Sénégal : Deux journalistes convoqués pour diffamation contre l’ASP

Alimatou Diallo et El Hadji Fallou Sylla, libérés mardi après une garde à vue, sont de nouveau convoqués ce mercredi à la Sûreté urbaine. Ils risquent d’être déférés devant le procureur pour diffamation, diffusion de fausses nouvelles et divulgation de données personnelles.
Les deux journalistes sont dans le viseur de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) suite à la diffusion d’une note accusant l’institution de népotisme et de recrutements politiques sous la direction du Capitaine Oumar Touré. Le document, partagé par Diallo sur WhatsApp puis relayé par Sylla sur Facebook, dénonce des pratiques de clientélisme.
Le directeur général de l’ASP conteste fermement ces accusations qu’il juge mensongères et attentatoires à la vie privée des agents.
Face aux enquêteurs, les journalistes maintiennent leurs positions et refusent de révéler leurs sources. Alimatou Diallo affirme avoir voulu vérifier l’information auprès du DG avant publication, tandis que Fallou Sylla invoque des « sources internes dignes de foi ».
Abdoulaye Sadji


