A LA UNEACTUALITESRufisque

Rufisque : la Maison des Arts Khar Mbaye Madiaga prête à accueillir créateurs et acteurs culturels

Située en bordure de la route nationale, sur l’ancien site du commissariat central de police, la Maison des Arts de Rufisque est un bâtiment de trois niveaux au ton beigne, faisant face à la mairie de la ville de Rufisque.

Cette infrastructure va être baptisée du nom de la célèbre cantatrice et icône locale Adja Khar Mbaye Madiaga, lors d’une cérémonie officielle prévue mercredi à partir de 16 heures.

Une équipe de l’Agence de presse sénégalaise a pu assister les derniers travaux de finition du bâtiment, avant l’ouverture officielle de ce projet culturel de grande envergure.

Sur place, ce mardi, ouvriers et techniciens s’affairaient aux ultimes tâches de pavage, de nettoyage et d’installation du mobilier pour que le bâtiment soit prêt pour le jour J.

Adja Khar Mbaye Madiaga, ancienne membre de l’Ensemble lyrique du Théâtre national Daniel Sorano, est “une personnalité d’envergure, une gardienne des traditions, une voix qui a bercé des générations”, avance le directeur de la Maison des Arts de Rufisque, Aly Sine.

“Elle mérite pleinement de donner son nom à cette institution culturelle”, a-t-il ajouté. 

Il a signalé que ce projet est la matérialisation d’une coopération de longue date entre la ville de Nantes en France et celle de Rufisque.

“Ce partenariat a évolué du simple jumelage vers une coopération structurée et dynamique, marquée par des conventions pluriannuelles dans plusieurs domaines dont la culture”, a-t-il indiqué à l’APS.

L’idée de construire un centre culturel remonte à la fin des années 2000. Le projet, relancé dans les années 2018-2019, a connu des retards dus à des contraintes techniques et administratives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page