ACTUALITESVedette

Présumé enlèvement de Sénégalais au Mali : France 24 attribue l’information au gouvernement à tort

Dans ses brèves ce samedi, France 24 a annoncé que « six chauffeurs sénégalais [avaient été] enlevés au Mali par des jihadistes présumés », en attribuant cette information au gouvernement du Sénégal.

En réalité, cette information provient de l’Union des Routiers du Sénégal (URS), une organisation privée de transporteurs. L’État n’a pas confirmé l’enlèvement.

Dans un communiqué officiel, le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères précise : « Aucun élément vérifiable ne permet, à ce stade, de confirmer l’enlèvement signalé ni d’établir avec certitude l’identité des personnes supposément concernées ».

Dakar indique rester en concertation étroite avec les autorités maliennes via l’Ambassade du Sénégal à Bamako. « Toute évolution pertinente relative à cette situation fera l’objet d’une communication officielle ultérieure », ajoute le ministère.

Cette situation interroge sur la vérification des sources des médias internationaux, notamment lorsqu’ils attribuent des informations sensibles à des autorités officielles sans confirmation préalable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page