ACTUALITES

Diomaye aux entrepreneurs français : “Jouons ensemble le match de l’avenir”

Invité spécial de la rencontre organisée par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) à Roland-Garros, le Président Bassirou Diomaye Faye a livré, ce mardi, une allocution fortement symbolique à l’endroit des entrepreneurs français.

Dans un cadre évocateur, « un lieu de performance où chaque match est une épreuve de résilience et de dépassement de soi », le chef de l’État sénégalais a exprimé sa volonté d’élever la coopération économique entre Dakar et Paris à un niveau inédit. « Ce n’est pas un choix anodin. Il reflète le souvenir d’une histoire ancienne et la volonté partagée d’aller plus loin », a-t-il déclaré.

Un agenda économique ambitieux

Dévoilant sa vision stratégique, le Président Faye a rappelé que « gagner ce match suppose vision, stratégie, agilité et solidarité », avant de présenter le plan Sénégal 2050, décliné en un master plan 2024-2035 et un plan quinquennal 2025-2029. Ces documents définissent « des perspectives claires d’investissement et de partenariats » dans plusieurs secteurs prioritaires, allant de l’énergie au numérique, en passant par l’agro-industrie et les infrastructures.

Le Président a mis en avant un climat des affaires en mutation, soutenu par des réformes fiscales et réglementaires en cours : « Nous avons lancé la révision de trois codes : le code des investissements, le code des douanes et le code général des impôts (…) afin de simplifier davantage les procédures et améliorer significativement le climat des affaires. »

Stabilité, jeunesse et opportunités

Faye a insisté sur les atouts du Sénégal : « Un marché en expansion, une stabilité politique reconnue, un environnement juridique en pleine modernisation et des opportunités dans les secteurs stratégiques à fort potentiel. »
Il a également mis l’accent sur la jeunesse sénégalaise, qu’il a qualifiée « d’homme du match », représentant un vivier de talents créatifs et connectés pour les entreprises.

Un appel aux entrepreneurs français

S’adressant directement à ses hôtes, le chef de l’État a lancé : « C’est le temps pour vous de jouer le jeu décisif et dans vos choix les plus éclairés, portez votre regard vers le Sénégal. »
Et de conclure : « Le Sénégal est prêt non seulement à jouer le match mais à le gagner avec vous, un partenaire actif, ambitieux et engagé. Je vous invite donc à jouer le match de l’avenir avec nous, à le gagner avec nous, pour célébrer avec nous notre victoire commune. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page