Cheikh Oumar Diagne tire sur le régime de Diomaye: « C’est irresponsable, li yefou… »

L’ancien chef des Moyens généraux de la Présidence, Cheikh Oumar Diagne, a vivement réagi à l’arrestation des journalistes Maimouna Ndour Faye et Babacar Fall, interpellés après leur entretien avec le journaliste Madiambal Diagne. Bien que les deux professionnels des médias aient été libérés dès le lendemain, cet épisode continue de susciter de vives réactions au sein de l’opinion publique.
Dans une sortie remarquée, Cheikh Oumar Diagne a dénoncé avec fermeté l’attitude du régime en place, dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. « C’est irresponsable, li yefou say say la », a-t-il lâché, estimant que cet acte ne cadre pas avec les principes de liberté et de justice que le duo au pouvoir a toujours prônés.
Pour le responsable politique, cette arrestation constitue un grave précédent et s’apparente à du « banditisme d’État ». « On ne peut pas, au nom du pouvoir, s’en prendre à des journalistes qui n’ont fait que leur travail », a-t-il ajouté, rappelant que la presse joue un rôle essentiel dans toute démocratie.
Cette sortie de Cheikh Oumar Diagne vient ainsi renforcer la vague de désapprobation qui enfle depuis cet incident, de nombreuses voix appelant les autorités à plus de retenue et au respect strict de la liberté de la presse.