Alioune Tine après sa visite à Farba Ngom : « La vie humaine est sacrée, la justice doit agir »

Le défenseur des droits humains Alioune Tine a effectué une visite à l’ancien député et proche de Macky Sall, Mouhamadou Ngom dit Farba Ngom, dont l’état de santé suscite de vives inquiétudes depuis la révélation d’un rapport d’expertise médicale alarmant.
Selon ce document, l’état de santé de Farba Ngom serait « incompatible avec son maintien en milieu carcéral, même dans un centre hospitalier », ajoutant qu’il « pourrait être victime de mort subite ». Des conclusions graves qui ont semé l’angoisse au sein de ses proches et de ses soutiens, dont certains ont interpellé Alioune Tine.
Dans un message publié après sa visite, le fondateur d’Afrikajom Center a rappelé que la Constitution sénégalaise consacre le caractère sacré de la vie humaine et fait obligation à l’État de la protéger. Pour lui, il appartient désormais au juge, qui attendait les conclusions du rapport médical, de prendre ses responsabilités en accordant une liberté provisoire à l’ancien député.
« Personne ne comprend qu’on semble refuser à Mouhamadou Ngom ce droit reconnu par la Constitution. Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus responsables de cette situation. C’est au juge et au juge seul d’agir en appliquant la loi et la Constitution », a insisté Alioune Tine dans son post exploité par Senego.
Il appelle à une décision rapide, considérant que « la voie de la sagesse et de la prudence » consiste à privilégier la protection de la vie face à une menace médicale aussi grave.