ACTUALITESINTERNATIONAL

USA – Élu maire de New York, Zohran Mamdani lance à Donald Trump : ‘Montez le son’

Zohran Mamdani a été élu maire de New York, devenant ainsi le premier musulman à diriger la plus grande ville des États-Unis. Lors de son discours de victoire prononcé tôt ce mercredi matin, il a réaffirmé ses engagements pour une ville plus abordable et a adressé un message direct à l’ancien président Donald Trump.

Selon les résultats rapportés par l’agence Associated Press et relayés par Anadolu, Zohran Mamdani a obtenu plus de 50 % des suffrages après le dépouillement de 91 % des bulletins. Dans sa première allocution, il a salué son principal adversaire, l’ancien gouverneur Andrew Cuomo, avant de déclarer vouloir tourner la page « d’une politique qui abandonne le plus grand nombre pour servir les privilégiés ». Selon nos informations, les sondages le donnaient déjà en tête à la veille du scrutin.

Le nouveau maire, socialiste démocrate revendiqué, a centré son programme sur des mesures sociales fortes. Il s’est engagé à mettre en place la gratuité des bus, la garde d’enfants universelle, des épiceries municipales et des logements à loyers régulés. Il a également promis une augmentation progressive du salaire minimum pour le porter à 30 dollars de l’heure d’ici 2030. Pour financer ces mesures, il a évoqué une hausse de l’impôt sur les sociétés et la création d’une taxe de 2 % sur les revenus annuels supérieurs à un million de dollars.

S’adressant directement à Donald Trump, qui avait soutenu son adversaire et menacé de couper les financements fédéraux en cas de victoire de Mamdani, le maire élu a affirmé : « S’il est une ville capable de montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre, c’est bien celle qui l’a vu naître ». Il a ensuite ajouté, sous les acclamations de ses partisans : « Alors Donald Trump, puisque je sais que vous regardez, j’ai quelques mots pour vous : “Montez le son” ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page